L'auteur

 

D'origine valaisanne, je suis né en 1955 dans un coin de paradis tessinois. Je grandis à Sion où mes parents s'installent en 1957. Curieux et passionné de technique très jeune, je prends mes premières photos avec un Kodak Instamatic 104 qui fait le bonheur de mes douze ans, avant de découvrir le plaisir du reflex avec l'Edixa-Mat de mon grand frère, qui m'apprendra aussi à me plonger dans l'obscurité des chambres noires de l'époque argentique.
Au début des années 2000, à la veille de mes cinquante ans, je redécouvre la photo en parcourant les sentiers de montagne des Alpes Valaisannes où je réside avec mon épouse Marielle et notre fidèle compagnon de vadrouille, Paiva, un Irih Terrier très complice et toujours en éveil !

 

Toprando

 

Naturimages

Le numérique ouvrait d'autre horizons, en particulier celui de pouvoir partager ces instants privilégiés. L'appareil photo collé au poignet, nous passons tous les week-ends à arpenter les hauteurs désertiques de nos montagnes.
Et pour publier ces balades illustrées, je décide de créer mon premier site, Toprando, qui s'attire très vite la sympathie de nombreux randonneurs.
Ce regard à travers l'objectif dérive peu à peu vers des rencontres inattendues avec la faune alpine, le sympathique bouquetin, le farouche chamois, le majestueux gypaète, et bien d'autres encore. Mais le temps doit rétrécir en altitude !
A l'approche de la soixantaine, pour gagner de l'espace, mais après mûre réflexion, je m'octroie une liberté toute neuve en décidant de m'affranchir de toute contrainte professionnelle.

En échafaudant quelques projets, je complète peu à peu mon équipement : Nikon D4s, 300mm f/2.8, 600mm f/4, et quelques focales plus courtes : 14-24mm, 24-70mm, 105mm, etc...
Pour balader léger et discret, j'y ajoute une panoplie complète en format micro 4/3, un bon compromis "poids/puissance".
Je décide aussi de créer un nouveau site orienté exclusivement photo, que je baptise Naturimages. Objectif : revisiter peu à peu mon stock d'images pour y sélectionner mes préférées.
Le temps aidant, je me surprends parfois à rêver à d'autres projets, en espérant suivre modestement la trace de mes ainés, non pas en âge mais en talent !
Ces prochaines années y répondront peut-être...
Je vous invite à flâner dans mes galeries photos, en espérant que vous y prendrez plaisir.

N'hésitez pas à me me contacter à l'adresse du site
webmaster@toprando.ch
Merci pour votre visite...
René-Pierre